Une magnifique balade dans l'ancien village de St-Blaise qui fait découvrir les 12 fontaines.
Josette Schott | Marché le 16.10.2022 | publié le 01.11.2022

Itinéraire
Lieu de départ : Gare de St-Blaise arrêt Lac
Lieu d'arrivée : Gare de St-Blaise arrêt Lac
Infos détaillées d'itinéraire >>
Activer les informations détaillées d'itinéraire
Avec un abonnement vous avez accès aux informations détaillées d'itinéraire pour toutes les randonnées et vous profitez d'autres avantages.
Activer les informations détaillées d'itinéraire seulement pour cette rando, mais en permanence. Le prix est de CHF 4.00.
Activer pour cette rando >>
Description de la rando
St-Blaise - St-Blaise
St-Blaise est situé sur le littoral neuchâtelois et ce village est habité depuis plus de 5000 ans. La localité est traversée par le ruisseau Le Ruau et selon la mémoire des hommes il n'a jamais été à sec! le cours d'eau servait jadis à faire tourner les roues des moulins dans le village. La première fontaine près du temple a été construite en 1642 et les villageois en construisirent encore une dizaine d'autres. Elles servaient à abreuver le bétail, faire la lessive, comme point d'eau et lieu de rencontre. Une roue de moulin a même été reconstruite en 1979 sur l'emplacement d'une ancienne qui tournait là autrefois. Cette balade débute au bords du lac au nouvelles rives près de la fontaine réalisée par Mario Botta pour marquer le millénaire du village. Puis le tracé suis le bords du lac, passe sous un sou-voie et arrive à la Grand 'Rue, des panneaux indicateurs renseignent à quelle distance se trouve les fontaines. Arrivée à la Rue du Temple, puis celle des Moulins où une roue à aube tourne, la Ruelle des voûtes, puis la ruelle des Dîmes, Ch. des Fourches, là arrivée près du terrain de sport, une descente dans la forêt ramène le randonneur près du Ruau, qu'il faut remonter jusqu'au pont métallique réalisé en 2011 par les apprentis en constructions métalliques, le retour sur St-Blaise passe par une fontaine hors balade, mais qui offre un remarquable point de vue. Le tracé se refait en sens inverse pour revenir au point de départ. Prendre le temps de lire les informations sur les fontaines, d'admirer aussi les anciens bâtiments, il y a beaucoup de chose dans cette balade qui informe le randonneur sur le passé de ce magnifique village.