Challenge de randos 2022

Challenge de randos 2022

Au challenge de randos 2022 vous pouvez collecter des badges et gagner des prix attractifs.

En savoir plus >>



Balade de Valangin au Gor du Vauseyon

Valangin - Gor du Vauseyon - Valangin

Détails ▾ Plus d'infos ▾ Estimations (1) ▾
Détails ▾ Estimations (1) ▾

 

Randonnée pédestreT1 ⏱ 3 h ↔ 8 km
↑ 484 m ↓ 484 m ⛰ 780 m

Description de la rando

Cette rando est parti du challenge de randos 2022

Valangin est un petit bourg niché au pied de son château qui abrite un très beau musée que l'on peut visiter. Le ruiseau du Seyon qui prend sa source au-dessus de villier, traverse le village pour se jeter dans les gorges du Seyon. Elles sont traversée par le principal axe routier qui relie La Chaux-de-Fonds à Neuchâtel. Les sentiers pédestres sont tracés au-dessus des gorges, malgré la distance on entend malheureusement le bruit des véhicules sur la route. Mais cela n'enlève en rien la beauté du site. Du sentier au chemin médiéval où l'on peut voir une partie d'un magnifique empierrage, le tracé amène au Gor du Vauseyon situé sur les bords de la ville de Neuchâtel. Cet ancien moulin est derrière l'hôtel restaurant gastronomique « La Maison du Prussien ». Là le Seyon se jette dans une gorge étroite, entre les parois les ruines d'un ancien moulin s'accroche, suspendu au-dessus du ruisseau. A l'intérieur une très grande roue a été reconstruite, elle tourne grâce à l'eau amenée par des canaux le long de la rivière. Le site est surprenant et magnifique! La remontée sur Valangin se fait sur l'autre versant des gorges, en route le point de vue du gibet a conservé les vestiges d'une ancienne potence où les condamnés à mort étaient pendus. A l'époque il y avait moins de forêt sur le site, et les Seigneurs de Valangin avaient une vue sur le lieu d'exécution. Une belle balade qui dévoile un pan de l'histoire de ce canton.

Publié le 06.04.2021 par Josette Schott | Date du tour: 02.04.2021 

 

 


Informations détaillées

  

 

Balade de Valangin au Gor du Vauseyon

 

Itinéraire 

Valangin arrêt bus TP Valangin centre
Parking payant tous les jours en face du château ou zone bleue le libre le dimanche.

Depuis le parking traverser la route aller devant le château, prendre à gauche suivre la ruelle, passer la porte de la ville, passer derrière l'église, aller à droite, puis encore à droite.

Descendre le chemin, passer le petit pont aller à droite, suivre Gor du Vauseyon. A mi-parcours prendre à gauche panneau chemin révolutionnaire / cabane, passer devant la cabane aller tout droit.

Arrivée à Neuchâtel sur un pont, aller à droite, au bout du pont descendre escaliers à gauche, suivre sur les passerelles, suivre le long du ruisseau.

Arrivée à l'hôtel restaurant " La Maison du Prussien" passer derrière, arrivée aux ruines du moulin, descendre dans la ruine, voir la roue, remonter, sur l'autre côté de la rivière par les escaliers.

Suivre le sentier , descendre les escaliers, arrivée sur un petit pont d'où l'on voit la ruine du moulin accrochée dans la paroi.

Traverser le pont, remonter les escaliers et revenir sur le devant du restaurant, passer devant et prendre les escaliers à droite revenir sur le pont.

Aller à gauche, suivre la rue jusqu'à la route principale, traverser, aller à gauche suivre trottoir jusqu'à la bifurcation Le Chanet. Monter suivre tracé chemin pédestre.

Arrivée au chemin du Réservoir, monter le sentier en suivant tracé chemin pédestre sur Valangin.

A mi-parcours panneau indiquant Valangin et l'altitude avec Le gibet.
Le point du vue se situe à quelques mètre sur la droite.

A la bifurcation à droite où il y a l'indication Valangin par le sentier des gorges, suivre celui-ci, puis encore à droite panneau sentiers pédestres.

Arrivée à Valangin

Plus d'infos

Plus d'infos

Aventure
Panorama
Ravitaillement
Valangin
Début de saison / fin de saison
mars - octobre
Lieu de départ
Valangin
Lieu d'arrivée
Valangin
Accès TP
Hôtel à proximité
Indications spéciales
Attention à la traversée de la route entre les deux sentiers
À voir
Gor du Vauseyon // Gibet

 

Estimations (1)

Estimations (1)

 

Estimation de catherinearmand du 15.04.2021 (♥♥♥♥♥♥)

Son commentaire
On entend le bruit de la route depuis les gorges du Seyon

Marché le 14.10.2019

Estimer la rando
Préférez-vous publier vous-même une estimation pour cette rando ? Avec des estimations utiles vous pouvez profiter d’abonnements gratuits.
En savoir plus >>

 

Photos de la rando

Photos de la rando

 

Tours à proximité

Tours à proximité