Challenge de randos 2022

Challenge de randos 2022

Au challenge de randos 2022 vous pouvez collecter des badges et gagner des prix attractifs.

En savoir plus >>



Sur les traces de la sorcière à La Neuveville

La Neuveville - La Neuveville

Détails ▾ Plus d'infos ▾ Estimations (1) ▾
Détails ▾ Estimations (1) ▾

 

Randonnée pédestreT1 ⏱ 1 h 50 min ↔ 5 km
↑ 270 m ↓ 269 m ⛰ 657 m

Description de la rando

La Neuveville, très belle petite ville médiévale au bord du lac de Bienne, nichée entre les vignes. Son passé est riche en histoire, la veille ville et ses bâtiments très anciens valent le détour.

Cette rando est parti du challenge de randos 2022

Au moyen âge il y a eu comme à beaucoup d'endroits, des procès de sorcellerie leurs écrits ont traversés les siècles. Un sentier de la sorcière a été aménagé avec tout le long du parcours des points d'informations. Il traverse les vieux quartiers, passe devant le jardin de la sorcière, petit coin où il y a une sculpture en bois et des plantes aromatiques selon la saison. Puis une bonne grimpée à flanc de coteau, passe devant le gibet, vestige historique d'une ancienne potence où les condamnés étaient pendus. Puis le sentier arrive au pavillon d'où la vue sur le lac et les alpes et superbe. La descende commence en direction de la Neuveville, mais sur le chemin du retour il y a les cascades du ruisseau de Vaux elles sont magnifiques à voir. Retour au point de départ. Au kiosque de la gare il est possible d'obtenir le plan du parcours de la sorcière.

Publié le 27.05.2021 par Josette Schott | Date du tour: 23.05.2021 

 

 


Informations détaillées

  

 

Sur les traces de la sorcière à La Neuveville

 

Itinéraire 

Départ gare de La Neuveville, place de parc au alentour

Depuis la gare aller à gauche à la porte de la ville rue Place de la Liberté, à droite de la porte infos sentier de la sorcière.

Suivre les petits panneaux noir avec une sorcière

Passer la porte, tout de suite à gauche premier point d'informations.

Continuer la rue, tout droit, Rue du Marché, passer le porte du la ville, Rue de la Tour, au croisement prendre à droite puis tout droit Rue du Château, marcher à gauche, après env. 100 mètres, traverser le passage piétons prendre la petite ruelle Le Cheminet en face.

Puis deux fois à gauche, arrivée Rue du Faubourg, suivre et prendre première rue à droite Chemin du Tirage, suivre jusqu'au jardin de la sorcière, il est sur la gauche.

Continuer, ça monte fortement passer devant la station de pompage, continuer sur le chemin forestier, toujours tout droit, ne pas prendre la première bifurcation Le pavillon, mais continuer pour passer devant le gibet, il est à droite du chemin.

Continuer jusqu'à la prochaine bifurcation et prendre à gauche jusqu'au pavillon.

Depuis le pavillon direction la Neuveville, panneau jaune, suivre le sentier, balisage jaune, près de la route, rester à gauche, place d'évitement et pique-nic, le sentier continue depuis la place de pique-nic.

Suivre le sentier, arrivée sur la route, aller à gauche sur le trottoir, mais traverser dans la ligne droite, meilleure visibilité, sur le petit trottoir en face, descendre jusqu'au grand virage.

Reprendre le sentier pédestre sur la droite, arrivée sur un chemin, aller à gauche, suivre au bas du mur de la route, à la bifurcation à droite Lac des fées, cascades, on peut suivre le sentier qui va au bord du ruisseau et au sommet de la cascade. Revenir sur ses pas.

Descendre le sentier qui va au pied de la cascade, attention glissant, suivre le sentier jusqu'à la dernière cascade.

Arrivée à la Neuveville, ne plus suivre le balisage de la sorcière, au croisement aller à gauche Rue des Monnets et suivre jusqu'à la vieille ville au point de départ.

Plus d'infos

Plus d'infos

Aventure
Panorama
Ravitaillement
La Neuveville
Début de saison / fin de saison
avril - octobre
Lieu de départ
Gare TP La Neuveville
Lieu d'arrivée
Gare TP La Neuveville
Accès TP
Indications spéciales
Attention à la traversée de la route, choisir un endroit avec visibilité.

Le sentier des cascades comprend de nombreux escaliers, c'est très glissant.

à la fin du parcours ne plus suivre le plan officiel du sentier de la sorcière qui va au bords du lac, le passage sous voie est dangereux, pas de sécurité pour les piétons, mais suivre la rue des Monnets.
À voir
Le sentier de la sorcière avec les points d'informations // Bloc erratique // Cascade du ruisseau de Vaux // Vieille ville // Lac de Bienne
Spécificités

✓ Nombreux bancs de repos

✓ Aire de pique nique

✓ Point de vue particulièrement beau

✓ Attraction de la nature

✓ Pittoresque village / ville

✓ Sentier didactique

 

Estimations (1)

Estimations (1)

 

Estimation de Manu Kittel du 30.05.2021 (♥♥♥♥♥♥)

Son commentaire
Sehr abwechslungsreiche Tour mit mehreren Highlights, welche mir sehr gut gefallen hat. Der Weg führt gemächlich von der Altstadt entlang der Reben bevor der steile Aufstieg im Wald beginnt. Oben angekommen entschädigt der grandiose Ausblick beim Pavillon auf den Bielersee. Persönliches Highlight war die Ankunft beim Wasserfall welcher von Vogelgezwitscher umrahmt war. Es wird gutes Schuhwerk empfohlen, da der Weg im Wald teils schmall, von vielen Wurzeln, Stein Stufen und grossen Steinen gesäumt ist. Mit Kinderwagen nicht zu bewältigen. Tour ist sehr gut beschildert und die orange Hexe auf schwarzem Grund ist oft anzutreffen.

Marché le 29.05.2021

Estimer la rando
Préférez-vous publier vous-même une estimation pour cette rando ? Avec des estimations utiles vous pouvez profiter d’abonnements gratuits.
En savoir plus >>

 

Photos de la rando

Photos de la rando

 

Tours à proximité

Tours à proximité